Face aux nouvelles technologies annoncées et fantasmées, quels virages vont prendre nos sociétés ? C’est la question que s’est posé le photographe Nicolas Bigot avec cette série « The robot next door ». Ce passionné de films de science-fiction qui réside dans les côtes d’Armor est designer UI/UX depuis une dizaine d’années. De ses études dans la conception d’interfaces entre l’homme et la machine pour les appareils mobiles et les ordinateurs, il conserve un attrait pour les sujets fantastiques. « J’ai tout de suite vu le thème de la robotique comme quelque chose d’intéressant à travailler », lance-t-il. Cette série, c’est un peu la combinaison de toutes ses passions. La photographie, la retouche post-shooting mais aussi et surtout les thèmes qui lui tiennent à coeur comme l’intelligence humaine, artificielle, le transhumanisme ou bien la robotique. « Le thème des robots me plaît car c’est une manière d’illustrer des sujets tels que les apparences, la perception et l’évolution. Je dirais que ce sont les trois grandes lignes directrices de mes recherches », ajoute Nicolas.

 

Un travail de longue haleine qui a duré un peu plus d’une année, pour une série de 70 photos. « J’essaie dans cette série de me projeter dans l’intimité d’une vie quotidienne ancrée dans un monde où la frontière entre l’humain et la machine est floue et où les apparences peuvent être trompeuses. J’ai à coeur de donner une dimension réaliste à mes visuels. On peut obtenir des choses percutantes visuellement tout en essayant  de rester crédible », conclut-il.

Retrouvez une vidéo making of sur behance et pour en savoir un peu plus rendez-vous sur sa page Instagram : @nikophotographisme.