Cardin Julien a conçu le pavillon d’accueil du nouveau centre multifonctions du Parc de la Rivière des Mille-Îles, à Laval, proche banlieue de Montréal, Québec.
La bâtisse comporte de nombreuses fenêtres et a été édifiée avec une grande conscience environnementale: le projet vise une certification LEED NC 2009 niveau OR, une économie d’eau a été faite grâce à l’usage d’eau de pluie, et l’économie d’énergie s’inscrit au coeur de la conception du bâtiment notamment grâce aux performances de l’enveloppe et à l’intégration de végétaux dans les toits et murs.
«Afin de s’intégrer harmonieusement dans l’environnement où s’implante le projet, l’usage du bois a été préconisé au niveau du revêtement extérieur. Ce matériau, omniprésent également à l’intérieur du bâtiment, permet de créer une ambiance chaleureuse et permet au visiteur le contact avec la nature offerte en ce lieu. De plus, le bâtiment a été implanté de façon à préserver les arbres matures existants sur le site», apprend-on dans un communiqué de presse.
Crédit: David Boyer